Alarme incendie

Être prévenu en cas d’intrusion permet de réagir au plus vite, c’est pourquoi aujourd’hui il est aussi possible d’être prévenu en cas de fumée ou d’incendie dans vos bâtiments.

Les incendies sont fréquents dans une habitation. Chaque année en Belgique, environ 10 000 incendies ont lieu dans des bâtiments et occasionnent de nombreux décès, des brûlures graves et d’importants dégâts matériels. Les incendiesdans les habitations sont à l’origine d’environ 80 % de décès suite aux brûlures.

L’alarme se déclenchera afin de vous prévenir du danger. De plus, il est possible de placer des détecteurs de monoxyde de carbone aux abords des chaudières et cheminées. Ces détecteurs vous feront vous sentir en sécurité au sein de votre foyer.

Sans oublier que la législation oblige de posséder une alarme incendie en Belgique.

La législation des détecteurs incendie en fonction des régions belges

Dans la région wallonne, les détecteurs incendie sont obligatoires dans chaque type de logement (appartement, maison, studio,…) ainsi que dans les logements en construction.

Dans la région de Bruxelles-Capitale, l’alarme incendie est obligatoire depuis juillet 2005 dans chaque type de logement.

Dans la région flamande, l’alarme incendie est obligatoire dans les logements locatifs ainsi que les chambres étudiantes de type « kot ». Depuis 2019, il est obligatoire d’installer des détecteurs de fumée dans une maison construite avant ou après 1945 et en location. Depuis janvier 2020, chacune des maisons de la région flamande doivent disposer d’une alarme incendie.

Les différents détecteurs (fumée, chaleur, gaz, monoxyde de carbone,….) peuvent être soit raccordé à votre système d’alarme ou sur une centrale dédiée. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.